Pierre Lebas

Exposition Écrire & peindre

GENÈSE ARTISTIQUE
L’écriture par Francy Brethenoux-Seguin ses trois dernières publications de Bilingues, en anglais et espagnol, aux Éditions Incorpore, Partir, Peindre et Patienter, l’ont amenée à partager avec ses lecteurs des rencontres non seulement culturelles, mais où la relation humaine est aussi au centre de l’échange. Rencontres aussi riches et chaleureuses en France qu’en Espagne.
Le croisement de ses deux expériences – autrice et enseignante -, lui permet de mener depuis plusieurs années de nombreux ateliers d’écriture en France et à l’étranger.
REGARDER IMAGINER ÉCRIRE
A partir de tableaux d’Edward Hopper, elle s’est immergée dans le monde du peintre : des instants de solitude, d’abandon, de sérénité dans un monde suspendu. Les personnages se rencontrent d’une toile à l’autre et au fil des pages de ses livres Peindre – Pintar – Painting. Les lecteurs y découvrent les liens qui lient les personnages d’une nouvelle à l’autre. Sur la base de ses écrits et afin d’enrichir sa démarche, Francy Brethenoux a ensuite fait appel à un peintre plasticien.
La peinture par Pierre Lebas
Depuis trente ans, ses expositions personnelles et collectives donnent à voir son travail qui se situe entre la représentation traditionnelle figurative et une approche iconographique métaphorique. Il dirige sa création vers des séries de dessins, de peintures et de techniques mixtes alliant volume, vidéo, son et installation. Son travail récent, d’illustration d’un recueil de poésie Un jour demain aux Éditions Pupilles Vagabondes, l’a conduit naturellement vers la proposition de Francy Brethenoux-Seguin pour cette exposition.
LIRE IMAGINER PEINDRE
A partir des nouvelles de l’autrice, sans s’imprégner au préalable des tableaux d’Hopper, son imagination a permis la création de quinze aquarelles au graphite. Ses tableaux reflètent son imaginaire, sa sensibilité et font écho à l’écriture. Ils apportent un éclairage singulier et complémentaire sur l’œuvre littéraire.